Thứ Ba, 19 tháng 2, 2019

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La Sirah du Prophète Muhammad(S): Expedition de Al Muraysi | Shaykh Dr. Yasir Qadhi - EP 54 - Duration: 1:14:16.

La dernière fois nous avions parlé de l'incident des Banu Nadir, de l'expulsion des Banou Nadir, et nous avons encore un ou deux incidents en relation avec les Banou Nadir après quoi nous allons passer à l'autre segment de la Sirah, alors, sommes-nous prêt ? Alors une des événements qui se sont probablement déroulés autour de ce moment, sinon avant les Banou Nadir encore une fois nous n'avons pas la date exacte comme pour beaucoup d'incidents dans la Sirah

mais l'un des événements qui se sont déroulés autour de ce moment-ci, était les ordres du prophète (saw) à Zayed Ibn Thabit d'apprendre l'hébreu, le prophète (saw) avait ordonné à Zayed d'apprendre l'hébreu parce qu'il voulait quelqu'un en qui il avait confiance, il n'avait pas confiance en la correspondance, il voulait que quelqu'un puisse connaitre la langue hébreu afin de communiquer s'ils écrivent quoi que ce soit ou si quelque chose arrive, alors Zayed a dit qu'il l'a appris en quinze jours,

deux semaines pour apprendre l'hébreu, quand le prophète (saw) vous ordonne de faire quelque chose vous y mettez votre cœur et esprit, alors il a appris la langue entière mais nous parlons évidement de pouvoir lire et écrire, pas seulement converser, il l'avait apprise en deux semaines, aussi le prophète (saw) avait pris une bonne décision en le choisissant pour plusieurs raisons, Zayed Ibn Thabit était très jeune alors il a un esprit vif et c'est plus facile d'apprendre la langue, la premiere fois que le prophète était arrivé à Madina,

Zayed devait avoir onze ans, et la tribu de Zayed Ibn Thabit l'ont présenté au prophète (saw) en disant c'est notre jeune garçon Zayed, et il a appris beaucoup des Sourate du coran, et il en a récité quelques unes, pour un jeune garçon, il avait déjà commencé à être un Hafid et comme nous le savons, Zayed Ibn Thabit était devenu l'un des plus importants Houffad et l'un des plus importantes personnes associées au coran, à tel point que Zayed Ibn Thabit était le premier compilateur du coran après la mort du prophète (saw),

Allah (awj) l'a choisi, plutôt qu'Abu Bakr et Omar, Allah l'avait choisi pour être le principal compilateur du coran, alors nous devons à Zayed Ibn Thabit la structure du coran comme nous l'avons maintenant, et Allah (swt) a utilisé Zayed Ibn Thabit pour le préserver, aussi, Zayed Ibn Thabit en tant que jeune enfant, jeune homme, il avait grandi avec ses voisins juifs, il avait donc quelques bases et il est même dit qu'étant enfant il jouait partout

et qu'il avait même été à leur école Halakha qui est la Madrasa et il y allait aussi donc le prophète (saw) a choisit quelqu'un qui avait la parfaite combinaison, il avait grandit dans cet environnement, avait grandit avec beaucoup d'amis, il parlait leur langue, il allait à leur Madrasa, et c'est un jeune homme et de ce fait il est capable de l'assimiler. Donc en quinze jours il avait appris la langue, et cela nous montre comme nous l'avons dit l'enthousiasme des Sahaba et aussi combien rapidement Zayed Ibn Thabit avait exécuté les commandes du prophète (saw).

Un autre événement qui avait eu lieu durant ce moment mais qui n'a rien à voir avec les Banou Nadir, mais qui est arrivé au moment des Banou Nadir, cetains disent que c'était au moment où les musulmans campaient en dehors de la forteresse des Banou Nadir, Allah a révélé le dernier verset concernant l'alcool, c'est-à-dire que l'alcool était devenu interdit durant l'incident des Banou Nadir, ce n'est pas une chose qui est en relation avec les Banou Nadir, mais c'est juste arrivé que ça s'est déroulé à ce moment là,

quand les Sahaba campaient en dehors de la forteresse des Banou Nadir, c'est à ce moment là que cette Aya a été révélée. Nous connaissons tous les 3 premières Ayates de l'alcool, nous les connaissons toutes, Sourate Al Baqara Allah (swt) dit dans le verset No.219, « Yaalounaka Ani Al Khamri Wal Maysir » ils te demandent concernant les jeux d'argent et l'alcool, dis leur que jouer avec l'argent et boire comporte énormément de mal et peu de bien,

et le mal est bien plus supérieur que le bon, alors c'est le premier verset qui était descendu, et il y a une indication qui avait été donnée qu'il faut l'éviter mais aucune explicite commande, et ceci a été révélé, quand est-ce qu'Al Baqara a été révélée ? Badr, avant et après Badr, alors c'est la première révélation Madani, donc nous pouvons dire que Badr est arrivé au tout début, et la plupart d'Al Baqara avait été révélé avant Badr au fait, parce qu'Al Baqara est la Sourate la plus longue,

peut être la première année ou au début de la seconde année de la Hijra, alors depuis le tout début de Madina, l'alcool est quelque peu limité, puis juste après la bataille d'Ouhoud, un incident a eu lieu qu'un Sahabi ivre avait laissé la prière et avait fait une sorte de faute ridicule, alors Allah a révélé Sourate Nisae, Sourate Nisae est après Ouhoud, dans Sourate Nisae verset 43, Allah dit « Ya Ayyouha Alladina Amanou La Taqrabou Salata Wa Antoum Soukara »

n'approchez pas la prière alors que vous êtes ivres. Alors maintenant, le moment de boire est maintenant limité à après Ichae et avant Fajr, c'est la première réelle interdiction, n'approchez pas l'alcool en étant ivres, c'est-à-dire que vous ne devez pas le faire durant la journée seulement la nuit. Puis durant la bataille des Banou Nadir, quand le prophète (saw) et les musulmans campaient au dehors, Allah a révélé le verset Sourate Maïda verset 91,

« Ya Ayyhouha Alladina Amanou Innama Al Khamrou Wal Maysirou Wa Al Ansabou Wal Azlamou Rijsoun Min Amali Chaytani Fa Jtanibouhou Laâllakoum Touflihoun » alors Khamr et la divination avec les flèches, « Ya Ayyhouha Alladina Amanou Innama Al Khamrou Wal Maysirou Wa Al Ansabou Wal Azlamou » Ansab est les idoles, Azlam est la divination, alors jouer avec de l'argent, l'alcool, l'idolâtrie, et la divination, qu'est ce que la divination ?

La divination est ce qu'Abdulmuttalib avait fait, quand il voulait voir lequel de ses enfants devrait être épargné, ou donner l'argent du sang, il avait mis des flèches devant un idole, c'est cela Azlam, alors Allah dit ces quatre choses sont répugnantes, évitez-les, Laâllakoum Touflihoun, cette Aya a été révélée à Banou Nadir.

Une autre histoire aussi liée aux Banou Nadir, qui est particulièrement intéressante, et c'est quelque chose que la plupart des gens ne connaissent pas parce que les livres de Sirah passent par-dessus et c'est trouvé dans quelques livres de Hadith, et franchement les recherches doivent être compilées ensemble, un peu de la Sirah, un peu des Ahadith, un peu du Tafsir pour avoir une narration plus compréhensive, nous avons trouvé ce Hadith dans Abou Daoud,

Sunnat Abi Daoud, qu'Ibn Abbas a dit qu'il y avait une coutume chez les femmes des Ansar avant l'islam, Yathrib, avant l'islam que si elle a beaucoup de fausses-couches, elle ferait une promesse à Allah, O Allah si tu me donnes un fils, j'en ferais un juif, pourquoi ? Parce que les gens de Yathrib, ressentaient que les Yahouds étaient supérieurs à eux, et franchement ils l'étaient parce que les Yathrib étaient des idolâtres et les juifs des Ahlou Al Kitab

et les Yathrebites n'avaient pas de culture ni de civilisation en comparaison avec les Yahoud, et les Yathrebites ne pouvaient pas lire et écrire et les Yahoud étaient des gens qui apprenaient, dans pour chaque point, les tribus des Yahouds étaient d'un niveau plus élevé que les tribus de Yathrib. Il y avait donc un complexe des deux côtés, un côté se sentait supérieur et ils agissaient comme tel, l'autre côté se sentait inferieur et ils savaient qu'ils l'étaient alors le peuples de Yathrib, les femmes de Yathrib avaient comme coutume et superstition,

elles disaient O Allah, si tu me donnes un enfant, je le donnerais aux Yahoud et grandira avec eux mais restera bien sûr biologiquement mon enfant. Alors il y avait un groupe de ce genre de personnes qui avaient été donnés aux Banou Nadir et les principales tribus auxquelles ils avaient été donnés étaient les Banou Nadir, probablement pour les liens forts entre les Banou Nadir et les Khazraj, et ces jeunes hommes, c'était tous des hommes, et c'était le but, d'avoir un fils.

Ces jeunes hommes avaient grandit et avaient été adoptés par les tribus juives, et pour tous les usages pratiques ils étaient considérés juifs, alors quand cette expulsion a eu lieu, les parents sont maintenant convertis à l'islam, et leurs jeunes hommes qui sont maintenant adultes, nous ne parlons plus de 2 ou 3 ans, ces jeunes hommes sont maintenant juifs, sont mariés avec leurs femmes, et cet ordre d'expulsion est arrivé, ils devaient être expulsés, certains des Ansar dont les enfants, ou les fils se trouvaient là-bas avaient dit Wallahi nous ne permettrons pas que nos fils partent

ils doivent revenir vers nous, ils ne partirons pas nous voulons qu'ils soient avec nous, et ont voulu qu'ils renoncent au judaïsme et se convertissent à l'islam. Pourquoi ? Parce que toute personne qui se convertissait à l'islam ne serait plus soumis à la punition d'expulsion, et comme nous l'avons dit il y a je crois 2 semaines ou la semaine dernière j'ai oublié, que certains des Banou Nadir s'étaient convertis, et il leur avait été permis de reprendre leurs propriétés et tout était resté pour eux,

pour chacun qui s'était converti l'ordre d'expulsion était tombé, alors un nombre d'entre eux s'était converti et la plupart avait été expulsé. Alors ces parents voulaient forcer leurs enfants adoptés à renoncer au judaïsme et à accepter l'islam, c'est un scenario intéressant ici, mais ces enfant sont maintenant totalement juifs, ils se sentent juifs avaient été élevés comme juifs, et croient en cette religion, alors qu'est ce qui est arrivé, Allah a révélé dans le coran le célèbre verset que nous connaissons tous et maintenant nous connaissons la raison pour laquelle il a été révélé

« La Ikraha Fi Dini Qad Tabayyana Rouchdou Min Al Ghayyi » c'est un message profond ici, et le verset montre clairement que c'est pratiquement venu en faveur des juifs, vous voyez le point ici, qu'il est dit aux musulmans, vous ne pouvez pas forcer vos enfants adultes à se convertir, La Ikraha Fi Din, vous ne pouvez pas les forcer à revenir et devenir musulmans, Qad Tabayyana Rouchdou Min Al Ghayyi, c'est à eux de voir maintenant, s'ils insistent à être expulsés et quitter Madina,

vous ne pouvez pas les forcer à accepter l'islam, c'est leur prérogative de rester juifs, ils peuvent pratiquer ce qu'ils veulent, mais ils devront être avec leur peuple, et c'est exactement ce qu'Allah (awj) a révélé, et cela nous démontre sans aucune excuses ou d'enjoliver la religion, que c'est la vérité, on ne peut pas forcer quelqu'un à être musulman, La Ikraha Fi Dini même si c'est ton fils, ou ta fille, c'est leur décision quand ils sont adultes,

quand ils sont encore enfants bien sûr, dans toute société il est dit que l'enfant est élevé selon la morale des parents, mais une fois que l'enfant devient adulte, une fois qu'il ou elle est indépendante que peux-tu faire ? La Ikraha Fi Dini Qad Tabayyana Rouchdou Min Al Ghayy, et ceci nous montre que la religion de l'islam a la liberté de la religion, mais je veux être bien clair ici, pas de la manière dont nous comprenons dans l'ouest non plus, soyons francs ici, parce que comme vous devez le savoir maintenant,

je ne suis pas un apologiste, je ne disculpe pas, je n'essaye pas de…il y a une grande différence entre notre croyance et celle de la laïcité humaniste de l'ouest et la démocratie, il y a des différences mais oui nous pouvons trouver des compatibilités, mais l'islam idéal n'est pas le capitalisme, l'islam idéal n'est pas la civilisation occidentale idéale, il y a beaucoup de différences, et l'islam permet un type de liberté dans la religion qui n'avait pas son pareil à ce moment là

toutefois nous devons dire la vérité, la société moderne a un type de liberté qui n'était pas permis à ce moment là parce que c'est égal pour tous, et la civilisation islamique n'a pas permis ce genre de liberté, ce genre de liberté que la démocratie occidentale moderne laïque offre, c'est un phénomène moderne, qui n'existaient pas il y a deux cent ans, et cinq cent ans, c'est phénomène moderne, et c'est une tangente différente à aborder, mais comme je l'avais dit à comparer avec les différentes civilisations de ce moment là

l'islam n'avait pas de parallèle en permettant aux civilisations et sous-civilisations de prospérer, alors qu'en comparaison avec l'Europe et avec la plupart des terres, il fallait suivre l'interprétation dominante, oubliez entre les religions, regardez les catholiques et les protestants, ils ont eu beaucoup de guerres, la guerre de cent ans, la guerre des trente ans, les problèmes en France, à chaque fois qu'un groupe de protestants est formé, les catholiques les persécutent et vice versa, ils ne peuvent même pas accepter une autre croyance,

c'est pourquoi, et c'est une tangente ici, les civilisations occidentales ont dû créer la laïcité pour survivre, cette guerre civile de christianisme a donné naissance à ces valeurs laïques modernes. Alors que nous n'avons jamais eu ce problème dans nos civilisations, nous n'avons jamais eu besoin de ce genre de laïcité qui existe maintenant, ils en avaient besoin pour pouvoir survivre autrement ils s'entretueraient et c'est pourquoi durant les 15ème, 16 ème et 17 ème siècles,

les penseurs étaient venus avec l'idée d'un genre de neutralité pour toutes les croyances parce qu'ils ne pouvaient pas vivre avec l'idée qu'une croyance était meilleure qu'une autre. Alors que pour les musulmans, historiquement et nous voyons cela depuis le tout début, les musulmans avaient la croyance que leur foi est la réelle, mais si vous voulez suivre votre croyance, c'est votre affaire, c'est votre affaire dans ce monde et le prochain, nous ne pouvons pas dire que c'est valable moralement mais plutôt légalement,

c'est valable légalement c'est ton affaire, mais moralement nous disons que ce n'est pas correct, et cette Aya est une preuve explicite « La Ikraha Fi Din » c'était descendu pour les musulmans qu'ils ne sont pas autorisés à obliger leurs propres fils de revenir à l'islam. C'est une interprétation bien profonde d'une liberté qui n'avait jamais existé auparavant.

Une des autres choses qui ont eu lieu en ce moment là, et encore une fois j'essaye ici de lier les événements personnels et de Feqh qui se sont déroulés dans la Sirah, nous procédons petit à petit, ce n'est pas juste un ensemble de batailles, la plupart des livres de Sirah ne parlent que des batailles puis ils ignorent ou négligent les événements personnels et mariages du prophète (saw) puis les mettent dans un chapitre à part, mais personnellement j'essaye de les intégrer chronologiquement.

Parmi les choses qui étaient arrivées autour de ce moment était la naissance du premier petit fils du prophète (saw), le premier petit fils du prophète (saw), et c'est bien sûr Al Hassan Ibn Ali Ibn Abi Talib. La plupart des savants disent qu'Al Hassan était né Chaâbane de la 5ème année de la Hijra, c'est l'opinion de la majorité, mais certains disent non, c'est Hussein qui était né Chaâbane de la 5ème année de la Hijra, ce qui veut dire que dans ces interprétations,

il est écrit que Hassan est né durant Ramadan de la 4ème année de la Hijra, ce sont les deux opinions concernant la naissance de Hassan. Entre Hassan et Hussein il y avait une différence d'onze mois, peut être même uniquement dix mois selon certains, vous pouvez le voir, c'est entre Ramadan et Chaâbane, alors c'était quelque chose qui dés que Fatima (raa) avait tout juste fini son saignement post-partum, elle était encore tombée enceinte de Hussein

il y avait moins d'un an entre Hassan et Hussein, alors selon une opinion, Hassan, et c'est l'opinion majoritaire, Hassan est né en Chaâbane de la 5ème année de la Hijra, certains disent que c'est une erreur et que c'est Hussein qui est né la 5ème année de la Hijra et Hassan donc durant Ramadan de la 4ème année de la Hijra. Inchallah la plus forte position est qu'il est né Chaâbane de la 5ème année de la Hijra.

Quand il est né, le prophète (saw) était très content d'entendre la nouvelle, et a dit à Ali montre moi mon fils et il l'appelait mon fils, montre moi mon fils, et il lui a ramené Hassan ibn Ali et lui a demandé quel nom lui as-tu donné ? Et Ali a dit je l'ai nommé Harb, Harb veut dire guerre, c'est nom très commun durant le pré-islam, je l'ai appelé Harb, et le prophète (saw) a dit non, il n'est pas la guerre il est la beauté, Hassan, Hassan veut dire bon, beau, et nous savons et cela est reporté dans Adab Al Moufrad d'Imam Al Boukhari

nous savons que le prophète (saw) changeait les mauvais noms en bons, c'était sa Sunna à chaque fois qu'un mauvais nom était donné, il n'aimait pas et le changeait en un nom positif. Une fois une vieille femme était venue le voir, et il lui a demandé quel est ton nom, et elle a dit son nom qui signifiait moche ou quelque chose comme ça, alors il a di non, tu n'es pas ce nom, tu es Hassana, qui signifie tu es la belle,

même si c'était une vieille femme mais pourquoi avoir un nom péjoratif, il avait donc changé son nom à l'opposé. Aussi, tout nom qui était distinct ou glorieux, qui montrait la fierté, il le changeait à un neutre. Ceci nous montre que les noms islamiques sont positifs, mais pas arrogants, positifs mais pas vaniteux. Nous avions mentionné qu'il s'était marié avec Oum Salama, et vous vous rappelez qu'Oum Salama avait des enfant

l'un d'eux était une fille appelée Barra, et Barra veut dire la vertueuse, Barra vous savez ça vient de Birr, et le Barr est quelqu'un qui est très pieux, femelle, la femelle qui est très pieuse, et c'est un témoignage personnel, c'est comme dire je suis la Mouemina, et ce n'est pas bien d'avoir des noms ayant des connotations de propre-pieuté, c'est pas comme avoir un nom positif, vous voyez il y a une ligne claire ici, un nom glorifiant et vantards n'est pas un bon nom, alors il a changé son nom à Zaynab,

il a dit non tu n'es pas Barra tu es Zaynab, Zaynab a une signification positive, il y beaucoup d'interprétations de la signification de ce nom comme la belle fleur, les fleurs du désert qui sentent bon, les fragrances des fleurs, c'est ça la signification de Zaynab, et il y a encore d'autre significations. Alors il a dit tu n'es pas Barra, tu es Zaynab, alors il changeait les mauvais noms et aussi les noms qui signifiaient la propre-promotion de la personne, égotistes, ce sont les deux genres de noms qu'il changeait (saw).

Alors Harb était un nom commun durant le pré-islam, et Ali voulait lui donner un nom de guerrier, mais il a dit non, tu n'es pas Harb, tu es Hassan alors Khalas était Hassan, et quand le deuxième enfant était né, il n'avait eu pas à demander, il a juste changé Hassan en Hussein, Khalas pas de question cette fois-ci, Houssein veut dire le petit Hassan, Tasghir, Hassan, Houssein, Khalas je sais ce que tu veux alors je l'appellerais Houssein. Alors Fouêil, Jabal Joubeil, c'est plus petit,

petit Hassan est Houssein. Dans Abu Daoud, nous apprenons que le prophète (saw) avait fait l'Adan dans l'oreille droite de Hassan, et dans la plupart des Ahadith de La Aqiqa impliquaient Hassan, Aqiqa est ce qu'il faut faire quand un enfant est né, et c'est parce que le prophète (saw) donnait des instructions à Fatima et Ali pour Hassan, c'est ainsi que nous connaissons la plupart des lois de Aqiqa. Alors il avait dit à Fatima de lui raser la tête et de donner en charité l'équivalent du poids de ses cheveux en argent. C'est une expression et ne veut pas dire qu'il faut absolument le faire,

parce que tu ne peux pas vraiment peser les cheveux d'un bébé, mais cela veut dire qu'il faut donner un certain montant en charité, puis Fatima a dit devons-nous lui effectuer une Aqiqa, et le prophète (saw) a dit non, je vais le faire, il est si content, c'est le grand père maintenant, alors il avait effectué la Aqiqa pour Hassan, et c'était lui qui avait sacrifié les deux moutons et avait fait l'invitation, cela nous montre combien il était content et fier de Hassan, et Hassan et bien sûr Houssein, les deux ont un statut élevé dans l'islam,

et le prophète (saw) les aimait énormément, et il y a beaucoup d'Ahadith concernant Hassan et Houssein, et Hassan était celui qui lorsque le prophète (saw) faisait Sajda, il avait un an et demi ou deux ans, et s'accrochait à son dos, et le prophète (saw) ne se relevait pas pour laisser les enfants jouer sur son dos, et une fois alors qu'il donnait la Khoutba, Hassan et Houssein venaient de la maison de Fatima et étaient habillés de longs Thawb rouges, ils avaient trébuché,

et étaient tombés l'un sur l'autre devant le Masjid alors le prophète (saw) avait arrêté la Khoutba et est venu en courant pour relever ses petits enfants, et les a portés jusqu'au Menber, un enfant dans chaque bras alors il a porté Hassan et Houssein au Menber, et a dit que ce qu'a dit Allah est vrai, « Al Malou Wal Banouna Zinatou », pardon « Inna Amwaloukoum Wa Awladoukoum Fitna », que ce qu'a dit Allah est vrai, regardez mes deux fils, il les appelait mes fils, il les appelait toujours mes fils parce qu'il était si fier d'eux et se sont ses petits enfants

Alors mes enfants ont trébuché, et je n'ai pas pu être patient et les laisser arriver vers moi, j'ai dû arrêter la Khoutba pour les relever, il se justifiait, excusez-moi, je ne peux pas les laisser trébucher j'ai dû aller les relever, alors il dit « Inna Amwalakoum Wa Awaladakoum Fitna ». Et bien sûr le célèbre Hadith de Boukhari concernant Al Hassan spécialement est très connu, qu'en une autre occasion, le prophète (saw), avait intentionnellement porté Hassan en donnant la Khoutba

donc ce n'est pas qu'il avait trébuché, il l'avait exprès pris avec lui Hassan durant la Khoutba et a alors dit pendant la Khoutba, et c'est dans Sahih Boukhari, donc c'est aussi authentique que possible, il a dit durant la Khoutba, Inna Ibni Hada Sayyid, Wa Laâlla Allaha An Yousliha Bihi Bayna Fiatayni Adimatayni Min Al Muslimin, que mon fils, Inna Ibni Hada, encore une fois il l'appelle mon fils, Inna Ibni Hada Sayyid, et Sayyid ici veut dire quelque que l'on respecte et dirigeant incontesté, c'est ce que Sayyid veut réellement dire, dans notre culture Sayyid veut dire autre chose,

les descendants du prophète (saw), mais Sayyid en réalité veut dire le dirigeant, Inna Ibni Hada Sayyid veut dire c'est lui qui sera obéi, c'est lui qui aura l'autorité. Il a dit, ce fils à moi, est Sayyid, et un jour viendra où il sera la raison d'une réconciliation entre deux larges groupes de musulmans, deux grands groupes de musulmans se battront, et Hassan les réunifiera ensemble, et c'est exactement ce qui est arrivé comme nous le savons, Ali et Mouâwiya (raa) Ajmaîn, et au fait, notez que le prophète (saw) a appelé très explicitement les deux groupes croyants

et la méthode sunnite, il a dit que les deux groupes sont des croyants, et c'est la Aqida sunnite, un groupe qui dit que l'un est vrai et l'autre est faux avait désobéi, non pardon pas vrai et faux, un était Mouemin et un autre ne l'était pas, mais pour vrais ou faux, ou nous pouvons aussi dire lequel est le plus correct, le groupe qui avait dit que l'un était Mouemin et l'autre Faseq ou Astaghfourou Allah Kafir, les Mouêtazila disent Faseq et certains autres groupes disent Kafir. Toute personne qui dit cela est tout à fait contre ce que le prophète (saw) a dit,

Fiatayni Adimatayni Min Al Muslimin, deux larges groupes de musulmans, et il appelle les deux Muslim, oui l'un des deux a fait une erreur oui, mais c'est la méthodologie musulmane, et Ali était plus proche de la vérité que Mouâwiya, nous y croyons fermement, mais Mouâwiya était sincère même s'il avait fait une erreur, Allah lui pardonnera parce qu'il était sincère, et il ne voulait pas que ce carnage arrive comme l'ont expliqué les historiens sunnites, cependant, quand Ali avait été assassiné par les Kharijaytes,

par les pro-Kharijayte, quand Ali avait été assassiné par les Kharijaytes, les gens de Madina avaient immédiatement donné la Bayâ à Hassan, et, c'est quelque chose que la plupart d'entre nous ne savent pas, mais ils doivent connaitre ceci, Hassan était devenu le 5ème Khalifa, et Mouâwiya a aussi eu la Bayâ, et c'était la première fois dans l'histoire islamique qu'il y a deux Khalifa opposés, alors pendant 6 mois, il y avait une sorte d'impasse, jusqu'à ce qu'il y ait même des discussions de guerre entre les deux

et Mouâwiya a dit quand il avait entendu qu'il y aurait une importante guerre, Mouâwiya a dit si nous nous battons contre eux et ils font de même, que nous les tuons et qu'ils nous tuent, qui restera des musulmans, allez lui envoyer un messager et regardez s'il est prêt pour tout Soulh, ici on voit que Mouâwiya n'était pas prêt à renoncer à sa position, il a mis le poids sur lui, c'est pourquoi il avait cette position, (raa) c'est sa position, alors il avait mis le fardeau sur Hassan à travers ce message,

parce qu'il dit vas-tu me donner un Soulh, il ne dit pas je suis prêt à m'abaisser, le message est implicite, et c'est compris, n'allons pas encore en guerre, peux-tu trouver le moyen de me garder et de ne pas aller en guerre ? Alors Al Hassan avait fait un discours très émotif à Madina, et c'est reporté dans les livres d'histoire, et il est pratiquement, parce qu'il y a une colère ici des deux côtés, des gens avaient été tués des deux côtés pendant 3 ans, il y avait eu une grande guerre et son peuple était prêt à mourir encore

alors il avait donné un discours très fort émotionnellement, et leur a donné le choix entre deux options, voulez-vous vraiment y aller jusqu'à la mort et Khalas laissons Allah décider ou pour notre Oumma, oublions et laissons la leur avec des conditions, ses partisans ont accepté qu'il abandonne la Khilafa et qu'ils accepteront avec des conditions, il avait donc donné une longue liste de conditions que les livres d'histoire mentionnent, et nous changeons de sujet ici encore, le point important est qu'il a abandonné son pouvoir,

son propre droit, et après 6 mois il avait renoncé et résigné, et c'était Rabiê Awwal 41ème année de la Hijra, après quoi Mouâwiya était devenu le Khalifa incontesté, par conséquent, et beaucoup de musulmans ne le savent pas, c'est qu'il y avait 5 Khoulafae Rachidoun, et Hassan est le 5ème d'entre eux, même s'il n'avait gouverné que 6 mois, et cela va choquer l'autre groupe qui s'oppose à nous, mais Wallahi pour nous la vérité est plus importante que s'opposer à eux, nous dirons la vérité,

pour ou contre nous, nous aimons la famille du prophète (saw) de la manière qu'ils méritent d'être aimés, sans exagération, et nous considérons la Khilafa de Hassan étant la réelle Khalifa légale, et la Khilafa de Mouâwiya étant une Khilafa de dynastie, et c'est la meilleure dynastie, mais ce n'est pas aussi bien que la Khilafa de Hassan, alors le prophète (saw) avait dit, et au fait c'est un Hadith très intéressant de Mousnad Imam Ahmad, c'est encore une fois une tangente mais ce sont des sujets que les gens doivent connaitre,

le prophète (saw) a dit, Takounou Al Khilafatou Fikoum Thalathouna Sana Ala Minhaji Noubouwwa, que la Khilafa sera parmi vous pendant 30 ans, selon la méthodologie du prophète (saw), puis il y aura une royauté vertueuse pour aussi longtemps qu'Allah le voudra, puis ce sera pris, puis il y aura une royauté impie, une royauté de Jabbar et tyrannique pendant aussi longtemps qu'Allah le voudra, puis cela reviendra à une Khilafa Ala Minhaji Noubouwwa, puis il est resté silencieux,

ce Hadith se trouve dans Musnad Imam Ahmad, ceci nous montre comme le prophète (saw) a dit, que durant 30 ans il y aura une Khilafa Ala Minhaji Noubouwwa, Subhan Allah jusqu'au dernier mois, exactement Thalathouna Sana, il était mort en Rabiê Awwal, et quand est ce que Hassan a renoncé, Rabiê Al Awwal, jusqu'au dernier mois, Thalathouna Sana, puis il y a eu un Moulkan qui avait été considéré une juste royauté, puis il y a eu une injuste royauté, quand est ce que cette démarcation a eu lieu, Allah sait mieux que quiconque

certains disent se sont les Abasides Oumawi, et d'autre des modernes interprétations ont dit que c'était une Khilafa réelle jusqu'au collapse de la Khilafa, puis le colonialisme a ramené les autre gouverneurs, Allah sait mieux que quiconque, mais cela parait être logique, puis il y aura une Khilafa Ala Minhaj Noubouwwa, puis il a été silencieux ce qui veut dire que la fin du temps, toutefois, revenons à ce que nous avons ici, concernant Hassan et Hussein il y a beaucoup d'Ahadith,

le prophète (saw) avait dit Hassan et Hussein Sayyida Chababi Ahl El Janna, Wa Abouhouma Khayroun Minhouma, Hassan et Hussein sont les meilleurs des jeunes hommes de Janna, et leur père est mieux qu'eux, et nous pouvons continuer, Hassan et Hussein méritent tout un cours, et Inchallah peut être qu'après que nous finissions la Sirah, que nous puissions commencer une nouvelle série de lectures, et Allah sait mieux que quiconque.

Dans tous les cas, avançons, l'important incident suivant qui a eu lieu est l'expédition qui est appelée Muraysiê, et aussi Banou Al Mustaliq, les deux noms y sont donnés, Muraysiê est l'endroit, et Banou Al Mustaliq est la tribu donc les deux noms sont valables, soit les gens, ou l'endroit, les Banou Mustaliq vivaient à un endroit appelé Muraysiê, et pour être plus précis, il y avait un étang appelé Muraysiê, et comme ils vivaient à côté, prêt de ce bassin d'eau qui s'appelait Muraysiê, et ils vivaient entre Makkah et Madina au sud de Madina

et Muraysiê avaient une alliance avec les Abdulmutalib durant les jours de Jahiliya, ils avaient une alliance avec les Abdulmutalib, alors quand les Quraïch avaient attaqué Madina, ils avaient fait appel à cette alliance, alors les Muraysiê ont pris le côté des Quraïch, même si ironiquement, le prophète (saw) est le petit fils de celui avec qui ils avaient fait une alliance, qui est Abdulmutalib, mais ils avaient pris le côté des Quraïch contre les musulmans, et les ont aidés durant la bataille d'Ouhoud contre les musulmans,

en addition à cela, leur emplacement était stratégique ou satisfaisant pour les Quraïch, parce que c'est come un bastion dans lequel ils peuvent aller, se trouvant entre Makkah et Madina. C'est une zone de sécurité, pas très loin de Madina à seulement une journée ou deux, c'était donc très dangereux pour les musulmans, mais ce qui a vraiment alerté est que les nouvelles étaient arrivées à travers les espions, que le dirigeant des Banou Mustaliq

et son nom était Al Harith Ibn Abi Derar, après la défaite d'Ouhoud, il voulait lancer une attaque surprise contre le prophète (saw) et a donc aidé les Quraïch parce qu'il souffrait aussi, vous savez les caravanes, son revenu a aussi été coupé, l'argent qu'il recevait, il ne le reçoit plus, alors il voulait donc attaquer les musulmans par surprise, le prophète (saw) en a entendu parler, et la première des choses qu'il a faites était de confirmer la rumeur, comment cela ? Il a envoyé un des Sahaba au nom de Burayda Ibn Al Hasib

comme quelqu'un d'anonyme, c'est-à-dire qu'Al Harith n'a pas reconnu qui était Burayda, et a prétendu être un bédouin, et a dit à Al Harith le chef de clan des Banou Mustaliq, j'ai entendu que vous allez lancer une attaque contre Madina, et je voudrais vous rejoindre pour avoir un peu du butin, c'était une ruse, une astuce, je vous joindrais, et je veux juste partager, Al Harith cherchait des hommes forts, et Burayda était, le prophète (saw) avait choisi intelligemment, il se présente comme guerrier alors il est content il lui dit oui bien sûr

rejoins nos troupes, nous te donnerons une part, donc maintenant c'est confirmé, regardez ici que le prophète n'avait pas attaqué en se basant sur des rumeurs, il a confirmé et vérifié, il s'était assuré qu'Al Harith voulait effectivement attaquer Madina, alors quand Burayda a découvert ceci, il a accepté et la nuit il s'est faufilé et a dit au prophète (saw) que c'est vrai, et Al Harith il ne s'était pas soucié de qui était cet homme ou d'où il venait, il n'avait pas réfléchi, alors l'attaque était une surprise complète,

il n'avait aucune idée que le prophète (saw) savait, alors quand le prophète (saw) avait découvert ceci, il a tout de suite rassemblé 700 des Sahaba et a lancé une attaque complètement surprise, 30 d'entre eux étaient bien armés avec des chevaux et armes, et c'était une claire victoire et facile, tout le monde savait que ce serait une victoire facile, et au fait à cause de ceci, beaucoup des Mounafiqoun avaient participé à Muraysiê, sans avoir participé à Badr ou Ouhoud ou toute autre expédition, pourquoi ?

Parce que c'était un canard mort assis, un canard assit, il n'y avait pas de possibilité pour que ce soit une grande bataille, une attaque complètement surprise, une petite tribu, les musulmans avaient l'avantage qu'ils allaient dominer, alors maintenant à cette bataille, les Mounafiqoun Machallah Tabarakallah se sont présentés volontaires, alors ils sont venus en grand nombre incluant Abdullah Ibn Oubay Ibn Saloul, il était absent à Badr et à Ouhoud, mais maintenant ils se trouvent sur le champ de bataille,

et c'est pourquoi un nombre d'incidents avaient eu lieu à Muraysiê, et c'est pourquoi nous parlerons de Muraysiê. Alors quand cette bataille avait eu lieu? il y a une grande controverse, certains disent la 4ème année de la Hijra, Ibn Saâd Al Zouhri, Ibn Qayyim Ibn Al Kathir, Ibn Hajer disent Chaâbane de la 5ème année de la Hijra, et c'est la même année, le même mois pendant lequel Hassan est né, Ibn Ishaq dit Chaâbane de la 6ème année de la Hijra, et Ibn Ishaq a été suivi par Ibn Jalil Al Tabari et Ibn Al Athir, donc vous avez la 4ème, 5ème ou la 6ème année de la Hijra

3 opinions, et Mouraysiê est importante, pas pour la bataille, mais à cause de ce qui est arrivé après et qui est la calomnie d'Aicha, la calomnie d'Aicha est arrivée au retour de Muraysiê, alors quand est ce que c'est arrivé ? 4ème, 5ème ou 6ème année de la Hijra, il y a une grande controverse avec des grands savants classiques des trois côtés, et c'est l'un des problèmes majeurs de la Sirah, et qui est de reconstituer les événement et dates, Ibn Ishaq qui est l'autorité a dit la 6ème année de la Hijra, mais c'est problématique, c'est problématique pour plusieurs raisons, la plus importante à cause de,

et nous y reviendrons à notre prochain cours, que lors de l'incident de la calomnie d'Aicha, Saâd Ibn Mouâd (raa), avait fait une importante déclaration, Saâd Ibn Mouâd est mort, c'était l'un des dirigeants des Ansars, et il est mort après la bataille de Khandaq, et plus précisément juste après Khandaq c'était les Banou Qurayda, un mois après Khandaq, et Saâd Ibn Mouâd était celui qu'ils avaient choisi pour juger, et il est mort juste après. Alors si Muraysiê a eu lieu Chaâbane de la 6ème année, cela causerait problème pour tous les narrateurs pourquoi ?

Parce que Saâd Ibn Mouâd est déjà mort à la 6ème année. Pourquoi ? Parce que quand est ce que Khandaq a eu lieu ? La 5ème année de la Hijra, Chawwal, Du Al Qieda Banu Qurayda a eu lieu, donc cela créerait un grand problème parce qu'Ibn Ishaq dit la 6ème année de Chaâbane, mais nous trouvons que d'autres savants, et Ibn Saâd est un autre savant du début, il est au fait l'un des enseignants d'Ibn Ishaq, pardon pas enseignant ce n'est pas correct, c'était l'enseignant de Hicham, Ibn Saâd et ses Tabaqate, et Ibn Saâd est mort 220 de la Hijra

il est donc l'un des premières autorités, Ibn Saâd dit la 5ème année de la Hijra, pas la 6ème. Donc nous trouvons une opinion qui dit la 5ème année, et cela est plus logique, quant à l'opinion qui dit que c'était la 4ème année, peut être que nous pouvons l'expliquer parce que certains des premiers savants avaient calculé la l'année étant l'année juste après la Hijra, ils avaient compté la première année comme étant l'année zéro, ils avaient donc commencé le calendrier un an avant, donc pour eux Badr est numéro 1 et Ouhoud numéro 2 et ainsi de suite, pour cette minorité qui sont seulement d'il y a 300 ans,

nous avions vu ces savants puis ont disparu, pour eux, tout est décalé d'un an avant, parce que leur système du calendrier est différent, donc en nous basons sur ceci Inchallahou Taâla la position la plus forte est contre Ibn Ishaq et c'est pourquoi la plupart des livres de la Sirah place Muraysiê après Hudaybiya, et après Khandaq alors que je fais avant Khandaq ou Hudaybiya, je le fais maintenant pourquoi ? Parce que Saâd Ibn Mouâd n'aurait pas pu faire partie de Muraysiê si ça avait eu lieu la 6ème année de la Hijra, ça a du avoir lieu Chaâbane de la 5ème année de la Hijra, et cela est logique.

Quant à la 4ème année de la Hijra non plus n'est pas possible parce que Chaâbane de la 4ème année, qu'est-il arrivé Chaâbane de la 4ème année, les gens qui prennent des notes ? Qu'est-il arrivé Chaâbane de la 4ème année ? La 2ème partie d'Ouhoud, ils étaient allés encore une fois à Badr, Ouhoud, Ouhoud numéro 2, c'était Chaabane de la 4ème année de la Hijra, et rien n'est arrivé, donc Chaâbane de la 4ème année de la Hijra ils se trouvaient à un autre endroit, ils ne pouvaient pas être à Muraysiê,

c'est pourquoi sans aucun doute Inchallah, la plus forte position est que Muraysiê, et l'incident d'Aicha ont eu lieu la 5ème année de la Hijra, prenez note parce que comme je vous l'ai déjà dit la plupart des livres de la Sirah suivent Ibn Ishaq pratiquement dans tout, de ce fait les commandes seraient celles d'ibn Ishaq et il apparait que c'est une réelle erreur, et Muraysiê s'est déroulée la 5ème année de la Hijra.Comme nous l'avions dit, Muraysiê n'était pas si important en termes de ce qui est arrivé durant la bataille mais plutôt après la bataille, ça c'est important.

Les Banou Mustaliq, ah au fait j'ai oublié de mentionner que les Banou Mustaliq avaient l'un des prestigieuses idoles d'Arabie, ils avaient Manat, et Manat Athalithata Al Oukhra, ils avaient Manat, Allat, Al Ouzza et Manat sont les trois principales idoles mentionnées dans le coran. Ils avaient Manat donc les Banou Al Mustaliq et c'est la principale autoroute, ils tiraient donc avantage de Manat et de leur emplacement géographique, et maintenant ils sont blessés parce que personne ne passe sur l'autoroute, ils veulent donc attaquer les musulmans

pour avoir le retour de leur autoroute, leur caravane, alors le prophète (saw) les avait attaqués comme nous l'avons dit la 5ème année de la Hijra, et plus probablement comme le dit un des écrits, c'était un lundi 2, donc c'était le 2 Chaâbane de la 5ème année de la Hijra. Il avait quitté Madina avec 700 hommes et 30 chevaux, la plupart des hommes étaient armés, et il les a attaque avec surprise juste après Fajr, et ils étaient si peu préparés que les bergers quittaient la ville, les femmes allaient chercher de l'eau, les enfants jouaient à l'extérieur

ils étaient complètement non préparés, et quand ils avaient vu les musulmans arriver, ils étaient retourné en courant, et il n'y avait eu presque aucune bataille parce qu'il n'y avait tout simplement aucune préparation, et seulement peu avaient été tués, peut être une poignée, peu d'homme s'étaient levés pour se battre, moins de 10 ont été tués, et la majorité de la tribu avec plus de 2000 chameaux, 5000 moutons, et près de 1000 ont été pris prisonniers dont la plupart étaient des femmes et enfants, mais ils n'étaient pas prisonniers de guerres, c'était des captifs,

parmi les musulmans, il n'y avait eu aucune victime, à l'exception d'un tir accidentel, comment on les appelle ? Les tirs amis, c'est ce qui était arrivé à ce moment là, aucun des Banou Al Mustaliq n'avait pu tuer quelques uns, mais l'un des Ansar avait par erreur pensé que quelqu'un l'attaquait alors que c'était l'un des musulmans et son nom était Hicham Ibn Soubaba, et il l'a accidentellement tué, mais notez cette histoire, que Hicham avait un frère à Makkah qui n'était pas musulman,

et son nom était Miqyas Ibn Soubaba, quand il avait entendu que son frère avait été tué, il avait prétendu s'être converti, et est allé à Madina en prétendant être devenu musulman, et a réclamé le prix du sang, les 100 chameaux, vous avez tué mon frère, je veux l'argent alors le prophète (saw) lui a donné les 100 chameaux parce que c'est Charî, un meurtre accidentel, c'est notre faute, nous vous donnerons, alors il a eu les 100 chameaux, et la même nuit, il a tué l'Ansari, durant la nuit, au milieu de la nuit, il a tué cet Ansari qui a tué son frère de sang froid, a pris les chameaux et est retourné à Makkah.

Cet homme Miqyas était l'un des 4 hommes de qui le prophète (saw) a dit, attrapez-les morts ou vifs, pas de pitié, Fath Makkah, c'est l'un d'eux, comme vous pouvez le voir chacun a une histoire, et c'est l'un d'eux, c'est cet homme qui représente le top de la trahison, tu voles de l'argent en prétendant être musulman, puis tu tues un Ansari et tu retournes…et il a été tué. Il y avait 6 personnes, 2 femmes et 4 hommes, et ironiquement, pas ironiquement mais par la volonté de la Sunna d'Allah, ou du Qadar on dira, la moitié ont été pardonnés à la fin.

Les femmes avaient été pardonnées et seulement 2 hommes et 1 femme avaient été exécutés, et c'était l'un de ces 2 hommes à avoir été exécutés à Fathi Makkah. Retournons à l'histoire, alors la tribu en entier des Banou Al Mustaliq ont été capturés, certains des hommes avaient fuit, et seulement quelques hommes s'étaient battus et avaient été tués, comme nous l'avons dit, moins de 10 morts reportées, c'était donc une grande victoire avec très peu de bataille.

L'histoire des Banou Al Mustaliq n'est pas si importante, mais c'est pour 3 choses qui étaient arrivés après, le plus grand et plus important est la calomnie d'Aicha et que nous reporterons à notre prochain cours. Parce que cela prendra probablement toute un cours ou un cours et demi, alors quels sont les deux autres ? Le premier qui est le plus simple à comprendre, c'est l'ajout d'une autre mère des croyants, et qui Jouwayriya Bint Al Harith le chef de clan, Al Harith le chef de clan, Jouwayriya Bint Al Harith

l'histoire de Jouwayriya est racontée par Aicha (raa) dans Ibn Ishaq à la 1ère personne, et elle a mentionné que Jouwayriya avait été capturée avec les autres, et comme c'est le cas des prisonniers de guerre et de leurs captifs, ils sont distribués à l'armée, Jouwayriya avait été donnée à Thabit Ibn Qays Ibn Chammas l'un des Ansars, et elle s'était mise d'accord avec Thabit d'acheter sa liberté, et c'est quelque chose qui est unique à l'islam, qu'Allah (awj) dit « Wa Katibouhoum In Alimtoum Fihimou Khayra » c'est dans le coran,

si ton esclave veut acheter sa liberté, alors faites avec lui un accord, et négociez avec eux votre liberté si vous voyez que ce sont de bonnes personnes, Wa Katiboun Andhoum Fi Khayr, et selon une position de la loi islamique, et je ne veux pas rentre dans le Feaqh du Req c'est un long sujet, mais selon une position de la loi islamique, l'esclave a le droit de demander sa liberté, et tu dois lui donner un prix raisonnable, et tu lui donnes le temps de travailler et il te donnera ce prix après une certaine période et il aura sa liberté.

Donc Jouwayriya est la fille d'un chef de clan et n'a pas envie de devenir esclave, alors immédiatement elle avait négocié, voici le montant et maintenant j ne serais pas une esclave, j'aurais ma liberté, Aicha dit qu'elle s'était arrangée pour avoir sa liberté, puis elle parle à la première personne et elle dit Kanat Hilwatoun Mallaha ce qui veut dire elle était très douce et très attirante, que chacun qui la voyait était capturé par sa beauté, elle devait avoir 17 ou 18 ans, et elle était allée taper à la porte du prophète (saw) à la maison d'Aicha, demandant de l'aide monétaire pour avoir sa liberté

maintenant qu'elle a arrangé un prix avec Thabit, elle est allée directement au prophète (saw) disant peux-tu m'aider avec un peu et allant à d'autres aussi négociant pour avoir de l'argent par des prêts ou autre après tout son père est un chef de clan, certains s'étaient arrangés pour, au fait son père n'avait pas été pris prisonnier, il avait fui donc il n'est pas prisonnier avec les autres, lui et quelques hommes nobles ont fui et elle est maintenant captive.

Aicha dit dés que je l'ai vue je l'ai détestée, parce que je savais que le prophète (saw) verrait en elle ce que je vois, c'est la nature humaine, je savais que le prophète (saw) verrait en elle ce que je vois, et dés qu'elle est rentrée et a dit Ya Rasoul Allah je suis Jouwayriya la fille du chef du clan la file d'Al Harith, Sayyidou Qawmi, c'est dire je suis la princesse du chef de ma tribu, et vous avez vu ce qui m'est arrivé, je me suis arrangée pour me libérer de Thabit alors aide moi en cette question, donne moi un prêt je te le rendrais, négocions quelque chose, mais aide moi.

Le prophète (saw) a dit et si je te donnais mieux ? Elle a dit quoi ? Il a dit je te libérerais moi-même, pas un prêt mais je te libérerais moi-même et me marierais à toi, il a fait sa demande, il a tout de suite fait sa demande, elle a accepté ceci et son Mahr était sa liberté, le Mahr était la liberté, qu'il a payé l'argent et ce n'est pas un prêt bien sûr, c'est son Mahr, alors maintenant qu'est ce qui est arrivé ? La nouvelle s'est repartie chez les Ansar, que le prophète (saw) s'est marié de Jouwayriya, ils ont dit comment pouvons-nous avoir la belle famille du prophète (saw) comme nos esclaves,

alors un à un ils avaient commencé à libérer les captifs jusqu'à ce que le tout dernier soit libéré. Alors Al Harith est revenu à Madina, il était venu négocier une rançon pour sa famille et tribu, il ne savait pas ce qui s'était passé, et a demandé de récupérer sa fille, le prophète (saw) lui a dit à Jouwayriya, que c'est sa décision, si elle veut partir elle le peut, je ne l'ai pas arrêtée, alors Jouwayriya a choisi, et lui avait donné le droit de repartir, c'est un point technique ici et sur lequel les Fouqaha ont dérivé que le mari a le droit de donner sa femme le droit de divorcer pendant une période donnée,

que si la situation est très tendue et que le mari ne veut pas divorcer, il peut dire à sa femme écoute penses-y et si tu le veux vraiment alors c'est ta décision, il peut donner une heure ou un jour, une certaine période, la décision est la tienne. Alors il remet le droit au divorce à sa femme, et c'est l'essence de ce que le prophète (saw) donne à Jouwayriya, c'est sa décision si elle veut elle peut repartir, et le prophète (saw) était ainsi il n'avait jamais Astaghfirou Allah, regardez ce qu'il avait fait avec Zayed son fils adoptif, vous vous rappelez l'histoire, Zayed Ibn Harith vous vous rappelez l'histoire, et c'était un esclave,

techniquement il n'avait pas encore été libéré. Je ne t'arrête pas si tu veux partir vas-y, alors Jouwayriya a dit bien sûr je veux rester avec toi Ya Rasoul Allah, et Jouwayriya est restée avec le prophète (saw). Quand Al Harith a vu sa propre fille choisissant de son propre gré choisir le prophète (saw) plutôt que lui, ceci l'avait tellement affecté qu'il s'est converti à l'islam, il ne pouvait pas croire que sa propre fille préfère de rester avec le prophète (saw) et cela l'avait affecté, il doit y avoir une raison, alors Al Harith s'est converti à l'islam.

Quand Al Harith s'est converti à l'islam, toute la tribu s'est convertie, parce qu'il était le chef du clan et c'est ainsi qu'ils étaient en ces temps-ci, toute la tribu s'est convertie alors, le prophète (saw) l'a rendu dirigeant encore parce qu'après tout il était leur dirigeant, lui a rendu toutes les richesses, moutons et chameaux, et ils sont tous retournés au statu quo comme ils étaient sauf que maintenant ils étaient devenus musulmans. Pouvez-vous imaginer la beauté de l'histoire ?

Wallahi c'est l'une des histoires les plus extraordinaires, tout est exactement pareil, sauf que Jouwayriya est maintenant la femme du prophète (saw), le chef de clan est toujours le même, les chameaux sont les mêmes, leurs propriétés sont toujours les mêmes mais maintenant ils sont musulmans, et cela nous montre la vraie définition de ce qu'est Qital et Jihad Fi Sabil Allah, ce n'est pas pour la Ghanima, ce n'est pas pour la richesse, ce n'est pas pour le pouvoir, ils ont vu la beauté de l'islam

personne force personne, mais ils avaient vu la réalité de cette croyance, ils s'y sont convertis et sont repartis exactement où ils étaient avec en plus la beauté de l'islam. Le commentaire d'Aicha est je n'ai vu aucune femme qui a rapport le plus de bénédiction à sa tribu que Jouwayriya. La décision d'une femme de se marier avec le prophète (saw) a été un grand catalyseur et regardez ce qui est arrivé après cela.

Cela nous montre la sagesse, vraiment, du concept entier de Jihad, et même des femmes multiples du prophète (saw), au fait Jouwayriya est connue pour sa piété et sa droiture, c'était l'une de ceux qui jeunaient et faisaient beaucoup de charité. Il y a un hadith dans Sahih Boukhari la concernant qu'une fois le prophète (saw) lui avait rendu visite un vendredi, et elle jeunait ce vendredi là, il lui a demandé as-tu jeuné le jour d'avant, ou penses-tu jeuner le jour d'après ? Elle a dit non je ne jeune qu'aujourd'hui vendredi, il a dit dans ce cas là, ne choisis pas seulement vendredi pour jeuner

nous le savons de notre Chariâ, nous ne spécialisons pas vendredi pour jeuner, si tu le veux, jeune un jour avant aussi ou un jour après, alors c'était Jouwayriya et elle jeunait seulement le vendredi. Aussi, quand le prophète (saw) avait prié dans sa maison comme il y avait passé la nuit, il était allé prier Fajr et il est resté longtemps et elle était dans son Musalla faisant Dikr, il était retourné au milieu de la journée après avoir fini ses discussions avec les hommes, et il l'a trouvée toujours assise au même endroit, faisant toujours Adkar, alors il lui a demandé

es-tu restée au même endroit depuis Fajr, elle a dit oui, voudrais-tu que je te donne un Dikr qui si tu le fais te donnera toutes les récompenses de ce que tu as fait ? Elle a dit quoi ? Il lui a inculqué, Soubhan Allahi Adada Khalqihi, Wa Zinata Archihi, Wa Rida Nafsihi Wa Midada Kalimatihi, c'est Jouwayriya, il lui a enseigné ce beau Dikr que nous devons tous apprendre, que les Dikr que tu fais 4, 5 ou 6 heures, seront faits, si tu le dis proprement avec Iman et Ikhlas, en cette phrase simple.

Soubhan Allahi, Adada Khalqihi, le nombre de ses créations, Wa Zinata Archihi, et le poids de son trône, Wa Rida Nafsihi, et son plaisir à lui, Wa Midada Kalimatihi, et l'encre de son stylo. Soubhan Allah à tout ceci, à l'extension de tout ceci, et c'est ce qu'il a enseigné à Jouwariya, Jouwayriya a vécu une vie relativement longue, elle est morte vers la 50 de la Hijra, et j'ai oublié de mentionner que Hassan est aussi mort la 50ème année de la Hijra aussi, Jouwayriya est morte la 50ème année de la Hijra et avait à peu près 65 ans,

le mariage de Jouwayriya nous montre une des raisons primaires des mariages multiples du prophète (saw), et en particulier avec Jouwayriya, il est tout à fait clair qu'il y un énorme potentiel et sagesse, et si quelqu'un demande qu'en dites-vous de sa beauté et sa jeunesse ? C'est peut être une chose à laquelle le prophète (saw) était intéressé, nous avons certains qui disent que le prophète (saw) n'avait pas de désirs qu'il était supérieur à ces désirs, mais franchement vous savez, Aicha connaissait son mari mieux que nous, et elle dit les faits, et je vais être franc ici,

pour moi la perfection du prophète (saw) est d'en faire un homme normal qui ne peut contrôler ses désirs, pas en faire un ange, pour moi c'est le rôle ultime du modèle, certains d'entre nous ont cette connotation ou notion que le prophète (saw) était une sorte de super humain, mais ce n'est pas ce que le coran dit, Innama Ana Bacharoun Mithloukoum, il a faim, il est fatigué, durant la bataille d'Ouhoud il avait saigné, le sang était sorti, et oui il est un homme, il voit Jouwayriya, et il voit Jouwayriya exactement comme Aicha avait pensé qu'il la verrait, il n'y a rien de Haram

la notion en étant quelque peu attiré et voulant se marier est quelque chose de Haram, non, le Haram est de le faire en dehors du mariage, correct ? Où est le Haram en étant attiré à quelqu'un et vouloir se marier, et c'est ce que le prophète (saw) a fait, il a fait une proposition de mariage, et c'est une offre, et c'est à Jouwayriya d'accepter, elle aurait pu dire non, et par la suite quand il lui a donné le choix, elle a dit non, je suis ta femme et je veux le rester, donc personnellement et c'est l'interprétation de plusieurs savants aussi, il n'y a aucun problème

je ne vois pas pourquoi certains d'entre nous, de notre culture pensent que le prophète (saw) ne peut pas être un homme, où est le problème ? Aicha a dit je savais qu'il verrait en elle ce que je vois, elle savait, et Jouwayriya pourquoi ne pas avoir ceci et cela, pourquoi ne pas se marier avec elle sachant qui elle est et de cette manière libérer tout son peuple, et être la cause de leur convertion à l'islam, où est le Haram en cela ? Et Allah (awj) a permis au prophète (saw) ce qu'il n' a pas permis aux autres, et c'est quelque chose qui est bien connue dans le coran

et de ce fait, il n'y a pas de mal à dire exactement ce qu'Aicha a dit, et rajouter à cela que le prophète (saw) pensait aussi au long terme, qu'arrivera-t-il si je me marie de la fille d'Al Harith, et que tous les parents d'Al Harith et le peuple de la tribu auront un honneur spécial sans avoir à payer quoi que ce soit à qui conque, parce que si tous les gens avaient demandé de l'argent de Bayt Al Mal, ça aurait été une ruine, mais en se mariant à Jouwayriya, le message est donné, libérez ces gens.

Il n'y a pas de doute non plus que le prophète (saw) avait vu quelque chose chez les Banou Mustaliq et Al Harith, qui lui a montré que ces gens ont du bon en eux, et qu'Inchallah ils se convertiraient, et c'est exactement ce qui est arrivé, qu'éventuellement ils avaient tous fini par se convertir à l'islam, et comme je l'ai dit c'est l'une des histoires les plus bizarres et belles de la Sirah. Où ça avait commencé et où c'est fini.

Et Soubhan Allah, c'est la beauté de cette religion, et cela nous explique aussi un dernier point, que le concept islamique de Req et Ouboudiya, que nous traduisons comme esclavage, nous ne devons même pas l'appeler esclavage, parce que les notions de l'islam sont si différentes de ce qui existait dans ce pays il y a 200 ans, qu'ils appellent esclavage, que c'est une insulte au Req islamique de l'appeler comme ce qui s'est déroulé ici il y a 200 ans. Est-ce clair ou dois-je ?

Nous ne devons même pas utiliser le terme, parce que quand tu utilises le terme, tu penses automatiquement au 17ème et 18ème siècle en Amérique. Et il n'y a pas de doute que dans l'histoire de l'humanité, une des plus mauvaises manifestations d'esclavage était ce qui avait eu lieu ici, bien pire qu'en Grèce ancienne, Chine ou Arabie, l'islam est arrivé et a mis un système qui était sans parallèle, et la beauté de ce système est que l'islam n'en avait pas besoin, l'islam l'avait créé secondairement, si ça existe, voila les lois, si vous l'arrêtez, l'islam est parfait sans.

Vous voyez le point ici, et c'est une façon extraordinaire qu'Allah (swt), que la perfection de la Chariâ comprend toutes les lois d'Ouboudiya et Req ne sont pas nécessaires pour l'islam, tu peux couper le chapitre entier de Req, et tu auras toujours un état islamique parfait, vous voyez, et c'est la réalité maintenant, que, selon mes connaissances, aucun savant dans le monde n'a demandé à un retour vers cela, c'était quelque chose du passé, nous ne devons pas nous en excuser, ou de l'enjoliver,

nous devons être fiers du fait que quand le monde avait un système barbare, notre Chariâ l'a humanisé. Notre Chariâ a mis des lois à tel point que si le Abd demande la liberté, comme Jouwaydiya, tu dois la lui accorder, tu négocies un prix raisonnable et Khalas, quel système permet cela, n'est ce pas ? En plus il y a tellement d'autres lois dont nous n'avons pas le temps de parler, mais l'élément important est qui sont les Abid dans l'islam ? Seulement une source, les captifs ou prisonniers de guerres dont la rançon n'a pas été payée.

Seulement une source, et c'est que tu as un captif ou un prisonnier de guerre, auquel aucune rançon n'a été payée, c'est la seule source de Req ou Abd. Sinon, ce qui est arrivé en Afrique et dans d'autres endroits quand des gens libres sont capturés et achetés, le prophète (saw) dit que toute personne qui fait ceci a la malédiction d'Allah. Toute personne qui le fait, Allah ne regarde pas vers lui, c'est la pire race humaine, c'est quelqu'un qui a attrapé un homme libre et l'a vendu, c'est un Hadith, ce sont les pires marchands ou les pires ayant la Laêna d'Allah et sa malédiction.

Il ne regardera pas vers eux, ce qui arrive est que l'esclave est vendu et malheureusement les musulmans sont aussi parfois impliqués, par exemple durant le 17ème siècle, soyons honnêtes ici aussi, n'essayons pas d'arranger l'image, mais plusieurs fois c'était des musulmans, pas tout le temps mais parfois les musulmans étaient ceux qui vendaient les esclaves aux autres, c'est clairement Haram, il n'y a pas de doute, et dans notre Chariâ, il n'y a qu'une source de Abid, et ce sont les prisonniers de guerre et captifs à qui la rançon n'a pas été payée, que vas-tu faire avec ?

Tu vas les tuer parce que sinon ils reviendront te tuer, ils retourneront vers l'ennemi, que vas-tu faire ? Tu les mettras en prison, pour combien de temps ? Qui va les nourrir ? La société les a absorbés, et en les absorbant, chacun prend soin de sa nourriture, il a un abri, et éventuellement, le point important est que tous se convertissent à l'islam et sont éventuellement libérés, c'est la réalité, historiquement parlant, la plupart de ces esclaves avaient créé leur propres dynasties, le plus célèbre exemple est les Mamlouk, ils étaient appelés Mamlouk parce qu'ils étaient esclaves,

Mamlouk veut dire esclave, et éventuellement les Mamlouk étaient devenues l'unes des plus dernières des dynasties avant le colonialisme, je vais vers une tangente ici mais les tous derniers des Mamlouk s'étaient battus contre les forces de Napoléon Bonaparte, c'est incroyable de l'imaginer, mais c'est ce qui est arrivé, quand Napoléon avait atterri en Egypte en 1792, quand Napoléon avait envahi l'Egypte, c'était les derniers des Mamalik, Napoléon se battait contre eux avec les armes et chevaux, et les Mamlouk avaient toujours leurs épées,

ils avaient perdu, mais pourtant, qui sont les Mamlouk ? Ils étaient les dynasties d'esclaves. Un dernier point et qui est le concept entier de Req et Ouboudiya, le système islamique l'a développé pour le rendre humain, pour le rendre faisable pour ces temps là, et ça en a aussi fait quelque chose qui n'était pas nécessaire de faire partie de la Chariâ, cela encourage le bon traitement des esclaves, la liberté des esclaves, plusieurs des Kaffara mentionnent la libération des esclaves, si tu mens si tu trompes si tu romps un promesses, si tu ne jeunes pas

libère un esclave, libère un esclave, libère un esclave, pour plusieurs choses tu dois libérer un esclave, alors l'islam est arrivé, a pris le système existant dans le monde, l'a modifié, lui a donné un sens humain qui n'avait jamais existé et surtout en fait quelque chose que tu n'as pas besoin d'avoir, de nos temps, maintenant que le monde a aboli l'esclavagisme légal, Hamdoulillah, nous n'avons pas à y revenir, et je ne connais pas de savant appelant pour ces temps ou autre, et c'est un passé et Al Hamdoulillah, nous n'avons pas besoin de nous inquiéter de ceci et de cela Inchallahou Taâla.

Nous sommes arrivés à la fin de notre session, une annonce, le mercredi prochain il n'y aura pas de Sirah. Y a-t-il une annonce ou autre ? Questions ? Oui ? Rapidement

Il est clair qu'elle était jalouse, amis Aicha (raa) étant la Muslima et Mouemina qu'elle était elle a accepté ce que le prophète (saw) avait fait et c'est encore une fois de la nature humaine, c'est humain qu'elle ressente de la jalousie, irritée mais son Iman prendra le dessus et laissera passer, et c'est la perfection de la nature d'Aicha.Autre questions ? Oui ?

C'est une esclave elle n'a pas besoin de Wali, à ce moment là, elle était une esclave, elle voulait acheter sa liberté, et les règles du Feqh sont différentes, sont différentes pour les esclaves, le Moukatab et c'était une Moukataba, ils étaient différents. En tant qu'esclave elle n'a pas besoin de permission du Wali biologique, elle a besoin de la permission de son maitre, et comme c'était Thabit Ibn Qaysar Ibn Chammas un Sahabi, il n'y a pas de problème.

Tu ramènes toute la controverse de Muraysiê et de quand c'est arrivé exactement, c'est la position de la plupart et que nous essayons de montrer que Muraysiê a eu lieu la 6ème année de la Hijra, c'est Hamana Bint Jahch et sa sœur Zaynab Bint Jahch, et il n'y a pas de doute que c'est un problème, toute position que tu prends, tu as des pièces de puzzle qui ne peuvent pas être placés, parce que Saâd Ibn Mouâd est mentionné dans Boukhari, et ce sera un problème n'est ce pas, donc maintenant tu parles d'un controverse qui est un problème de 1200 ans

mais en même temps, où est le problème ? Je sais que c'est bien intéressant à savoir, mais supposons que c'était la 5ème année ou supposons que c'était la 6ème année, mais quel est le but, où est Thamarat Al Khilaf, quelle serait sa Natija ? Oui c'est une controverse, et au fait je voudrais dire Machallah parce que c'est une classe de Sirah avancée, et compare cela à toute chose que tu sauras, tant qu'il n'y a pas de démenti, ce n'est pas d'un niveau très haut, pour accéder à ce niveau là

nous devrons rentrer dans chaque Ikhtilaf et Riwaya et Asanid et autres, et je pense modestement, et Aôudou Billahi de toute arrogance, je ne pense pas que quoi que ce soit en Anglais n'est enseigne de manière aussi avancée que je le fais, parce que je sais ou je vais, et je connais le niveau, même que je devrais un peu diminuer, parce qu'il n'est pas approprié d'aller à ce niveau, à moins que tu étudies un Phd ou master dans la Sirah, alors ces problématiques que tu discutes je n'en parle pas intentionnellement, si tu comprends mon point.

Ces problématiques dont tu parles, je ne pense pas qu'il est sage de..bon Zaynab Bint jahch a eu lieu la 5ème année de la Hijra plus probablement, et dans ce cas c'est un problème parce que comme je l'ai dit, le point que tu as soulevé est la plus grande preuve qui est utilisée par ceux qui disent que c'est arrivé la 6ème année de la Hijra, Hamana Bint Kahch et Zaynab Bint Jahch, et Saâd Ibn Mouâd est la preuve utilisée par ceux qui disent que c'est arrivé la 5ème année de la Hijra, c'est le problème,

et Wallahi je n'ai pas de réponse à ceci, et ce n'est qu'un cas parmi plusieurs problèmes chronologiques que nous avons abordé mais pas en détail, si tu veux nous pouvons aller vers dix autres problématiques où il y a un Ikhtilaf concernant l'année où ça a eu lieu, mais quel est le problème si c'est la 5ème, 6ème année ou 4ème, l'important est que l'incident a été préservé et Allah sait mieux que quiconque.Nous avons d'autres questions d'accord, Bismillah

Al Harbou Khidâ, il n'y a pas de doute, ce n'est pas un moment de guerre où le problème ici, les Banou Mustaliq et les Quraïch, c'est une guerre ouverte, chaque pays dans le monde espionne ses ennemis, il n'y a pas de problème ici. Il y a une différence entre trahison et tromperie, la trahison n'a jamais été permise, Khiyana n'est jamais permise dans l'islam, même en temps de guerre, mais la tromperie c'est pareil à ceci, subterfuge, tactique.

Vous savez Sun Tzu dans l'art de la guerre qui est l'un des premiers livres de guerre, vieux de plus de 2000 ans, quelle est sa première règle, La tromperie représente 9/10 de la guerre, ou quelque chose comme ça, mentir est le 9/10 pour gagner la bataille, c'est Sun Tzu qui est un philosophe chinois, le premier livre de guerre jamais écrit, sa règle numéro 1. Tu ne peux pas gagner une guerre si tu es honnête à 100%, tu dois prétendre avoir des armes de destruction massives si tu veux aller à la guerre,

sinon cela n'arrivera pas, alors c'est la façon dont le monde fonctionne, et je l'ai dit un million de fois, notre Chariâ est une Chariâ pratique pragmatique, ce n'est pas une Chariâ hypothétique et théorique, tourne toujours l'autre joue et fais ce que tu veux, c'est réaliste, une Chariâ pour vivre dans ce monde, et si tu as une entité politique et du pouvoir, durant les moments de guerre avec ton ennemi, oui, c'est ce qui est fait, et même si dans la perfection du prophète (saw) il ne l'a jamais fait

le maximum qu'il ait fait est Tawriya, d'où es-tu ? Je suis d'eau, Abu Bakr, qui est-il mon guide, il guide mon chemin, il est clair qu'il est préférable d'utiliser cela, mais dans ce cas oui Inchallah. Celui à l'arrière, puis on finit, nous sommes en retard.

Dans la loi islamique, un enfant d'esclave occupe le même statut qu'un enfant d'un mariage normal, le meilleur exemple sont Ismail et Ishaq, la mère d'Ismail était Hajar, et la mère d'ishaq était Sarah, et à travers notre propre histoire, la majorité des Khoulafae Abbassides étaient des enfants de femmes esclaves, le Feqh islamique dit que tout enfant né d'une Jariya, et honnêtement je n'aime même pas utiliser le mot esclave, mais je dois le faire parce qu'il le faut,

tout enfant né d'une Jariya, ce dernier prend le nom du père et hérite du père, il a tous les droits biologiques envers le père, et le niveau de la mère s'élève automatiquement dés que l'esclave, la Jariya met au monde un enfant, elle devient Oum Al Walad, et ne peut jamais être vendue, et devient libre instantanément après la mort de l'homme, niveau supérieur automatique à la naissance d'un enfant, donc toutes les lois de l'islam le garantissent ainsi que d'autres règles,

mais pour répondre à ta question, oui un enfant né d'une Jariya, sera un enfant à part entière, et au fait le prophète (saw) avait eu Ibrahim de Maria qui était une Jariya, Maria n'était pas une des Oummahat Al Mouminin, Maria était une des Jawari du prophète (saw), et il ne s'est pas marié avec Maria.

Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org

For more infomation >> La Sirah du Prophète Muhammad(S): Expedition de Al Muraysi | Shaykh Dr. Yasir Qadhi - EP 54 - Duration: 1:14:16.

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¿Sarita quiere ser la única heredera de José José? | Suelta La Sopa | Entretenimiento - Duration: 0:39.

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Resumen y goles del Olympique de Lyon - Barcelona (0-0) de Champions - Duration: 5:50.

 En su regreso a la Champions, el Barça se quedó a medias: mejoró la imagen que había ofrecido en partidos anteriores, pero en su visita a Lyon no logró ver puerta a pesar de jugar con intensidad, concentración y voluntad ofensiva

Al equipo de Valverde le fallaron los últimos metros: no tuvo inspiración frente a la portería rival, circunstancia que pagó especialmente Luis Suárez, que sigue peleado con el gol

   El paso adelante del Barça sirvió para mejorar las sensaciones del equipo, pero no para llevarse una victoria de Lyon

 Continúa la mala racha del equipo azulgrana en Europa cuando juega fuera de casa y en partidos de eliminatoria: no gana desde febrero de 2016, ante el Arsenal (0-2)

   Enchufado desde el arranque, fiel a su propia exigencia, que le obliga a estar a la altura en todos los partidos europeos, el Barça salió muy bien plantado al césped del OL Stadium: pronto quedó claro que el partido sería un duelo entre la posesión y la verticalidad, entre el toque azulgrana y el poderío físico de los franceses

   El Barça, con Sergi Roberto ocupando el lugar que parecía reservado a Arturo Vidal, no tardó en adueñarse del balón y en ahogar la salida de balón del Olympique: así llegaron las primeras ocasiones del bando azulgrana, como el disparo de Dembélé en el primer minuto del choque, demasiado cruzado

los avisos del olympique  Parecía agazapado el Lyon, uno de esos equipos con más juego que prestigio, y que respondió con garra a los primeros ataques del Barça: primero fue Traoré quien puso a prueba a Ter Stegen y más tarde, en el minuto 7, Terrier se sacó de la manga un potentísimo disparo de media distancia que el meta del Barça tocó lo justo para que el balón se estrellase en el larguero

   Quedaba avisado el Barça, pero el equipo no cambió su guión: Sergi Roberto ayudó a tener más controlado el partido mientras Busquets se multiplicaba y Rakitic mantenia el equilibrio: unos metros por delante, todo el juego ofensivo pasaba por Messi, con permiso de un chispeante Dembélé, activo y con ganas de agitar el partido

De Suárez, en cambio, apenas había noticias.   Las incorporaciones de Messi desde la media punta y las rupturas al espacio de Dembélé como extremo zurdo fueron los mejores argumentos ofensivos de un Barça que supo presionar alto y jugar junto, dos de los puntos básicos del decálogo de Valverde

 Caían los minutos y el Barça gobernaba el partido, pero las luces se apagaban en el momento de la verdad: al equipo le faltó último pase y remate

Se echaba de menos la versión más inspirada de Suárez, extrañamente desacertado en Lyon

   El equipo francés, entretanto, lo basó todo en sus contragolpes, su juego directo y su capacidad para sorprender al rival con disparos de media y larga distancia

 Terrier fue todo un dolor de cabeza para la defensa azulgrana. coutinho, la carta de valverde  La segunda mitad del partido mantuvo el guión de la primera: el Lyon se conformó con jugar a la contra, cómodo con su juego vertical y directo, mucho más contundente que el de un Barça que masticó el juego una y otra vez, pero sin encontrar último pase ni remate

Messi puso a prueba a Lopes en el minuto 60, pero el meta del Olympique rechazó su disparo sin demasiados problemas

 Valverde sacrificó a Dembélé para dar entrada a Coutinho, en un intento de buscar otros caminos hacia la portería rival:  mejoró el Barça, que llegó más y mejor a la meta defendida por Lopes

 Alba no tardó en conectar con Coutinho y entre ambos dejaron un balón perfecto para que Suárez rematase a gol, pero su disparo se fue ligeramente desviado

No fue la noche del uruguayo.  La banda izquierda del ataque del Barça se convirtió en el lugar donde sucedió todo lo importante: por allí, de la mano de la sociedad Alba-Coutinho

De hecho, el lateral fue el encargado de acabar una jugada muy bien trenzada por el equipo con un potente chut de media distancia que tampoco encontró puerta

   Pero pasaban los minutos y el Barça no embocaba: el partido acabó convertido en un monólogo, pero sin frutos

 Y no por falta de actitud del Barça, que lo intentó por alto y por bajo, por fuera y por dentro, con Messi en el área y con 'Busi' chutando desde la frontal

 Pero no hubo manera: el Lyon se defendió con orden e intensidad y el Barça no tuvo puntería ni suerte para batir a Lopes

El cruce de octavos de final queda totalmente abierto, listo para que el Camp Nou decida el 13 de marzo

 

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MELHORES APLICATIVOS DE VIAGEM - apps de viagem por MM viaja - Duration: 6:32.

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HISTOIRE DE L'EXTRÊME-DROITE : 2. LA CRISE BOULANGISTE - 3 sur 1 - Duration: 4:12.

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Antisémitisme : des milliers de personnes rassemblés place de la République - Duration: 6:19.

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Pourquoi tant de catholiques quittent l'Église? - Duration: 6:40.

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SEGREDO REVELADO: Aprenda Como Fazer Suco Afrodisiaco de LIMÃO E ALHO Para Combater Impotência - Duration: 2:36.

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APRENDA AGORA Como Fazer Suco Afrodisiaco de LIMÃO E ALHO Para Vencer Dinfunção Erétil - Duration: 2:36.

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Puma queda atrapado a 15 metros de altura en un árbol| Soy502 - Duration: 1:12.

 Un puma quedó atrapado a unos a 15 metros de altura en un árbol que se encuentra frente a una vivienda de Hisperia (California, Estados Unidos)

 El dueño de ese inmueble trabajaba en su jardín cuando percibió la presencia de ese animal salvaje, así que llamó al servicio de emergencias para ayudar al felino

 Esta imagen fue captada durante su rescate (Foto: Rick Fischer/AP) Los bomberos y defensores de la vida silvestre estatales llegaron a la escena para adormecer al animal, treparon por el tronco y lo bajaron al suelo con un arnés de rescate

  Tras comprobar que se encontraba en buen estado, los biólogos permitieron que el león regresara a su hábitat natural

 *Con información de ActualidadRT

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Una avalancha en los Alpes deja más de una decena de desaparecidos - Duration: 1:54.

 Este martes las noticias han dado un triste parte desde la estación de esquí de la Crans-Montana, en el cantón de Valais al sur de Suiza

 Las autoridades han afirmado que se ha producido una avalancha que ha dejado sepultadas al menos a doce personas

Ahora mismo se esta trabajando a contrarreloj para salvar a los sepultados.  Los equipos de emergencia, que cuentan con helicópteros, trabajan en la zona del accidente desde primeras horas de la tarde

 Los trabajos se han centrado en la parte baja de la pista de Plaine-Morte, donde la avalancha ha cubierto de nieve entre 300 y 400 metros

Los trágicos hechos se deben según los expertos a las altas temperaturas unidas a las nevadas de las semanas anteriores

Esta mezcla ha producido un aumento del riesgo de aludes en muchas estaciones de esquí de los Alpes

 El problema de todo ello es que es ahora cuando hay una gran afluencia de esquiadores a estas

 Esta afluencia se ve además aumentada a que en las escuelas de Suiza han dado una semana de vacaciones

 Por último, aún se mantiene prevista que la Copa del Mundo Femenina de Esquí se realice en la pista afectada hoy

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Rassemblement contre l'antisémitisme: à Paris, une foule compacte, mais peu de jeunes - Duration: 6:42.

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SWOT - Testimonials - Spain - Mancomunitat de Municipis de la Vall d'Albaida - Duration: 1:48.

Good morning. My name is Natalia Quilis,

I am a tourism technician in the

Mancomunitat de Municipis de la Vall d'Albaida

Within the department of tourism

we are now 3 people,

but these 3 people

can be increased depending

on the need of the department.

In our case,

the human resources,

the profile that we demand is a profile of Tourism,

or tourist informant,

or a university technician in tourism,

a graduate in Tourism Management

We need qualified people with a tourism degree,

who have the requirement of

Valencian (B1 or C1) and even the languages.

The language is fundamental, at least English.

From there,

many skills are valued,

communication, predisposition,

and especially skills in

creating images and video,

because it requires much communication

promotion, and social networks,

which is our main channel

to make us known.

During the interviews,

as head of the department,

we explain what the work is going to consist of,

what are the functions and tasks

that are going to be developed

within the department,

and we ask the interviewee

their characteristics,

their motivations, their abilities,

and then in the selection phase

the interview is valued,

the predisposition,

the activity,

the teamwork.

These are fundamental aspects

when choosing one profile or another.

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